samedi 20 décembre 2008
Le socialisme mondial, seule alternative
L’existence du capitalisme comme système économique mondial implique qu’il n’y a pas de solution nationale aux problèmes qu’il génère. Les Etats, ou plutôt, les plus puissants d’entre eux, peuvent en effet distordre le marché mondial en leur faveur et acquérir ainsi, aux dépens d’autres Etats, une plus grande part des profits mondiaux pour leurs entreprises (privées ou étatisées). Mais, comme aucun Etat n’est assez fort pour contrôler toute l’économie du marché mondial, de telles distorsions ne peuvent jamais être permanentes, et les gouvernements de tous les Etats sont finalement obligés de se soumettre aux forces du marché mondial et de donner la priorité à l’accumulation du capital, à la concurrence et à la rentabilité, au lieu de satisfaire les besoins des gens dans des domaines tels que le logement, la santé, l’éducation et l’environnement.
La solution au problème de la guerre et de la menace d’un holocauste nucléaire qui tuerait des millions et des millions d’êtres humains ne peut se trouver, c’est encore plus évident, qu’à l’échelle mondiale. A cause de la nature du capitalisme comme système mondial, impliquant une lutte concurrentielle pour les profits dans laquelle la force armée d’un État, qu’elle soit effectivement utilisée ou pas, peut être un facteur subsidiaire de réussite, le désarmement est impossible dans le cadre du capitalisme et les « conférences pour le désarmement » ne sont qu’une blague cruelle. Non seulement le désarmement, fût-il partiel ou progressif, n’est pas possible sous le capitalisme, mais la tendance va dans le sens inverse : vers un armement croissant, pas seulement des super-puissances, mais de tous les États. Cela durera aussi longtemps que le capitalisme lui-même, entraînant un gaspillage de ressources de plus en plus important, tandis que plus de la moitié de la population du monde n’est même pas correctement nourrie, sans parler de la satisfaction de tous ses autres besoins. C’est là le seul futur que le système mondial capitaliste a à offrir à l’humanité.
La leçon est claire. S’il faut résoudre les problèmes auxquels se confronte l’humanité aujourd’hui, l’économie capitaliste doit partir. La seule alternative est un autre système mondial, un système conçu pour servir les intérêts humains, où les ressources de la terre deviendraient l’héritage commun de tous les gens de la planète pour être utilisées à satisfaire pleinement les besoins matériels et culturels de toute la population du monde. Une telle société socialiste serait, comme le capitalisme, un système mondial fonctionnant en tant que tel et non une collection de sociétés socialistes séparées existant sur une échelle nationale. De même, l’action pour établir une telle société socialiste mondiale ne peut être qu’une révolution sociale mondiale et non une série de révolutions socialistes « nationales ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Navré, mais le socialisme ne peut pas marcher. Car, certaines personne ne peuvent pas se contenter du peu que votre "société" a à offrir.
Croyez-moi, laissez tomber !
A quoi pensez-vous donc, ne voyez-vous pas que les hommes forts, les chefs, débordent d'idées et de puissance et ne pourront se contenter vainement de manger et de dormir ? Cela n'a pas de sens et cela serait d'un ennui terrifiant !!!
Croyez-moi, si le monde est ce qu'il est aujourd'hui c'est que vos idées ne peuvent pas fonctionner. L'argent, le profit que vous voyez d'un si mauvais oeil, n'est pas forcément ce que les capitalistes recherchent. Ces gens qui recherchent bcp d'argent, bcp de possession, bcp bcp de tout ce que vous voulez, ont besoin de se battre énormément, c'est instinctif, c'est comme quand le lion étend et contrôle son territoire. Il y a des gens qui veulent bcp de choses, ce sont des chefs. Ils ne pourront jamais rester trankil dans votre "société socialiste" ennuyeuse et vaine.
Vous voulez que je vous dise ? vous devez descendre du crapaud ou bien de l'oiseau, hors certains descenderaient plutôt du lion, du loup. Bref avec une ambition de territoire incessante et des combats associés qui ne finiront jamais. Et les + faibles sont émerveillés par ces + forts et les suivent à la trace, ils y voient là un sens à leur vie.
Mais il semblerait que certains n'ont aucune ambition et se contenteront d'un peu de boulot, d'un misérable toit et d'un peu de nourriture.
La vie n'a pas de sens, si on ne devient pas + fort chaque jour.
Un proverbe dis : qui ne progresse pas chaque jour, régresse chaque jour.
Je mesure là votre régression sans fin!
Si le comportement capitaliste est "instinctif", comment ça se fait que le capitalisme n'a existé que pour quelques siècles tandis que les hommes existent, dans notre forme actuelle, depuis 50,000 ans, la plupart de ce temps dans des conditions communistes ?
En tout cas, nous sommes des êtres humains pas des lions, une tout autre espèce animale. Vous vous placez, vous, parmi les "faibles" ou parmi les "forts" ?
Enregistrer un commentaire