lundi 12 octobre 2009

Pour un monde sans argent

Depuis octobre dernier il existe un mouvement mondial qui, comme nous, revendique un monde sans argent qu‘il appelle « une économie basée sur les ressources ». Il s'agit du « Mouvement Zeitgeist ». Nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qu’il dit (en particulier non pas avec la méthode qu‘il préconise pour y arriver), mais nous publions ci-dessus des extraits d’une de ses publications. le Guide d'orientation activiste pour montrer que l’idée d’un monde sans argent est quelque chose que le capitalisme génère comme solution objective aux problèmes qu'il crée et et n'est pas le produit des seules activités des socialistes.
Une Économie Basée sur les Ressources utilise les ressources existantes plutôt que le commerce. Tous les biens et les services sont disponibles sans utiliser de monnaie, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou d’esclavage.

Le but de ce nouveau concept social est de libérer l’humanité des tâches répétitives, quelconques et arbitraires qui n’ont aucune réelle pertinence vis-à-vis du développement social, tout en encourageant un nouveau système de motivation qui est focalisé sur l’auto-accomplissement, l’éducation, la conscience sociale et la créativité, en totale opposition avec la poursuite d’objectifs superficiels et égocentriques comme la richesse, la propriété et le pouvoir qui sont dominants de nos jours. Le Projet Venus reconnaît que la Terre regorge de ressources, et que nos méthodes dépassées de rationnement des ressources à travers le contrôle monétaire ne sont plus adaptées. En fait, elles sont même contre-productives pour notre survie. Le système monétaire a été créé il y a des milliers d’années, pendant des périodes de grande pénurie. Son but initial était d'organiser une méthode de distribution des biens et des services basée sur les contributions en travail. Cela n’est pas du tout lié à notre réelle capacité à produire des biens et des services sur cette planète. (Partie 3, chapitre 5).

Dans une Économie Basée sur les Ressources, le système monétaire ne polluera plus l'esprit humain via son bras manipulateur — « la publicité ». L'océan infini de panneaux d'affichage, de supports publicitaires, de magazines et autres n'empoisonneront plus le paysage ou nos perceptions. Cela entraînera un changement radical du système de valeur humain et donc de son mode de vie.

Plus puissamment, dans une Économie Basée sur les Ressources rien ne justifie la propriété. La propriété est une excroissance de la rareté. Les gens qui doivent travailler très dur pour créer ou obtenir un produit ou une ressource finiront par le protéger car il aura une immense valeur relative au travail occasionné ainsi qu'à la rareté qui lui est associée. La propriété n'est pas une idée « Américaine » ou « capitaliste »... c'est une perspective mentale primitive générée par des générations de rareté. Les gens réclament leur « droit de propriété » car c'est une forme légale de protection.

Dans un système d'abondance, sans besoin d'argent, l'idée de propriété devient hors de propos. Dans ce nouveau système personne ne possède rien. Au lieu de cela, tout le monde a un accès illimité à tout.

Le droit de propriété est un énorme fardeau. Une personne ne sera plus obligée de vivre à un seul endroit. Elle pourra constamment voyager à travers le monde. Tout ce qui est nécessaire est obtenu, sans restrictions. Il n'y a aucune raison d'abuser car il n'y a rien à en tirer. Vous ne pouvez voler quelque chose que personne ne possède et vous ne pourriez certainement pas le vendre.

Les articles de ménage sont obtenus par le biais des centres de distribution dans les villes, tandis que les objets de loisirs sont disponibles sur appel ou à proximité de leur lieu d'utilisation. Par exemple, si vous vous rendez à un parcours de golf vous choisirez, sur place, vos clubs parmi les modèles les mieux conçus disponibles. Vous les utilisez, et vous les rendez. Si vous voulez les garder, allez-y — c'est votre fardeau... car pourquoi une personne voudrait transporter, entretenir et stocker des clubs de golf, lorsqu'ils peuvent toujours y avoir accès et ensuite les remettre sur le site ? Nos maisons aujourd'hui sont pleines de rebuts que nous conservons en raison de leur supposée valeur. Ce gaspillage ne sera dorénavant plus nécessaire.

Dans ce modèle, les complexes urbains ou, en vérité, le monde entier, est vraiment votre maison. Au lieu d'avoir des objets accessoires tels que des équipements de loisirs et des voitures qui occupent votre maison, collectant de la poussière lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils sont stockés de manière centralisée pour que tout le monde puisse y accéder librement, les produits étant utilisés activement, minimisant les déchets superflus.

Si vous avez besoin d'une voiture pour quelconque raison, la voiture est rendue disponible pour vous. Lorsque vous arrivez à votre destination, le système de conduite par satellite rendra automatiquement la voiture disponible pour d'autres usagers, au lieu de la laisser sur une place de parking et de gaspiller de la place et du temps.

Dans la société d'aujourd'hui, le besoin de propriété engendre une accumulation de produits et un gaspillage superflu.

Il n'est pas nécessaire que chacun personne « possède » une voiture. La plupart ne les utilise qu'une heure par jour. Il est bien plus intelligent de créer un système de partage universel, car il réduit considérablement les déchets, le surplus et augmente l'espace et l'efficacité. (Partie 3, chapitre 6).

23 commentaires:

Stephane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cheater a dit…

Wow ! J'appuie cette idée de tout mon être malgré que je n'ai que quinze ans. Bien sûr plusieur problèmes s'imposent mais ce serait (ou sera) toujours mieux que ce que nous avons aujourd'hui comme systême qui, comme écrit plus haut, est beaucoup trop axé sur l'argent et non sur l'accomplissement de soi.

sawoxx a dit…

waw putaint !!! désolé pour la vulgarité mais y a pas d'autre mot! enfin des gens qui pensent comme moi!
y en a marre de cette foutue société à la con basé sur un système inégalitaire et individualiste. Il est grand temps de tout remettre à zero et de rebatir un système plus juste... chuis avec vous les gars!!!

sawoxx a dit…

waw putaint !!! désolé mais ya pas d'autre mot !!! J'ai que 15 ans et demi et j'avais jamais rencontré des gens qui pensent comm moi! y en marre de cette société pourri basé sur un système à la con inégalitaire injuste et individualiste!!!!! Y faut vraiment,variment du changement!!!


C'est un super idéal, chuis avec vous à 300 %
les gars ! faut faire connaître cette idée au plus large public possible,
et monter eu gens que cela peut être mis en place que c pas une utopie....

viva la revolution

mat a dit…

bonjour, voici le lien de mon blog qui explique le fonctionnement de mon système economique sans argent.
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Funmondesansargent.blogspot.com%2F2010%2F12%2Fnouveau-systeme-economique.html%3Fspref%3Dfb&h=e9a64

Alexandre a dit…

Hélas, cette idée est belle, mais impossible pour une seule raison : L'homme. Simple, il suffit que cet homme ne veuille pas travailler, avoir des horaires 8h-18h, il se peut qu'il ne veuille pas donner sa part, mais juste profiter de ce système. Il ne travaillera pas, ne donnera donc pas de biens a la communauté et le système s’arrêtera...

Mondialiste a dit…

Le socialiste hollandais Domela Niewenhuis à repondu à cette objection déjà en 1895:
""Mais que ferez-vous des fainéants, des insoumis? nous dit-on.
"En premier lieu, leur nombre sera restreint dans une société où chacun pourra travailler selon son caractère et ses aptitudes, mais s'il en reste encore, je préférerais les entretenir dans l'inaction plutôt que d'employer la force envers eux. Faites-leur sentir qu'ils ne mangent en réalité que du pain de miséricorde car ils n'aident pas à la production, faites appel à leur amour-propre, à leur sentiment d'honneur, et presque tous deviendront meilleurs ; si, malgré tout, quelques-uns continuaient une vie aussi déshonorante, ce serait la preuve d'un état maladif qu'on devrait tacher de guérir par l'hygiène".

alf a dit…

"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." . André Gide

Bataille_socialiste a dit…

Tu parles de divergences avec "la méthode qu‘il préconise pour y arriver": c'est quoi leur méthode aux zeitgeistes ?

Londonsocialist a dit…

Bonne question ! Je ne sais pas s'il le savent eux-mêmes. En tout cas il ne préconisent pas l'action politique.

Corinne a dit…

Ouhaa, ! dire que quand j'avais 7 ans, je disais a ma mėre que je rêvait d'un monde sans argent, elle me disait que c'était une utopie... 35 ans plus tard, j'en rêve encore et je m'aperçois enfin que je ne suis pas la seule... Peut-être qu'en nous mettant tous ensemble on y arrivera... Quand on pense qu'il y aurait bien assez pour tous... J'adhère...

titi a dit…

quelle idée magnifique a laquelle j adere a 100 pour 100 mais malheureusement cette planete est dirigée par les banque et combien somme nous a en etre dependant pour survivre chaque jour.quelle violence engendrerai ce changement radical .tous ces profiteurs pilleurs et autres maleureux qui n arrivent pas a se nourir correctement sans une aide quelle quelle soit et un changement comme celui ci ne peu ce passer en douceur il faut que le changement soit radical.plus d emplois sur les chose non vital combien de gens sans boulot a faire valoir a une communautée qui ne reclamera que l essentiel

Maxime a dit…

Bonjour à tous et à toutes.
C'est une idée qui fera sans doute débat dans les économies libertaires avant que les peuples ne se rendent compte que c'est la SEULE alternative pour un monde durablement en paix . Il faut y mettre une genération de capital pour que l'unité de base (l'humain) ait l'accès à tous ses besoins - Nourriture-Education-

Maxime a dit…

Là ou la faiblesse et la lacheté dit : "On n'a pas le choix", le Courage du GAULOIS dit : "Y'en a marre !!"
Le Futur Code :
Tout humain a le droit et le devoir d'apporter sa contribution quotidienne à l'exécution d'une tâche dont le profit ira ESSENTIELLEMENT à l'ensemble de la collectivité.

C.Bazyx a dit…

Enfin, une lueur d'espoir !

Juliesultan a dit…

Enfin des gens qui ont compris! Changeons le monde mes amis! Je n'ai que quinze ans mais depuis toujours j'ai cette idée en tête et elle m'obsède ! L'argent, les frontières, le pouvoir ne provoquent que des désastres depuis des siècles! Comment pouvons nous croire que ce système est encore le meilleur! Il faut du changement! Il faut bouger le monde! Sans pour autant tomber dans l’extrême et y forcer les gens, ce changement doit se faire pacifiquement, en changeant les mentalités. Cela peut bien prendre des dizaines d'années mais le bonheur de l'Homme sur cette Terre est l'objectif à atteindre !

Mondialiste a dit…

Vidéo intéressante sur ce sujet:

http://www.freeworldcharter.org/fr

towg2e a dit…

j'ai eu comme un declic , jai tapé monde sans argent sur google et je suis tombé sur ce site , vraiment un monde comme ca , c'est le bonheur , comme le dicton dit , l'argent ne fait pas le bonheur . Etre libre , un rêve pouvant devenir realité

towg2e a dit…

De l'argent pour lutter contre la pauvreté , de l'argent pour la recherche contre les maladies graves , ou encore pour manger , boire ou obtenir ce que l'on veut ... sans cette argent la pauvreté ne serai plus , plus besoin de téléthon ou autre don pour des millions d'euros de recherches , boire manger a notre guise avoir ce que l'on veut sans économisé faire un crédit , l'argent ne fais le bonheur que d'une minorité de personnes , les riches les gens dans la moyenne et les gens pauvres ... on ne doit pas être classés selon nos revenus soyons égaux comme le propose le dicton de la république , l'argent nous séparent , l'argent nous montre la méchanceté le vol le meurtre , il sépare des personnes qui s'aiment , l'argent ne sert a rien mais il continu d'être créé , pourquoi ? la peur d'un changement par rapport a ce que l'on vit actuellement ? tout le monde au fond de lui sait que la terre est dans la misère , l'argent en ai la cause majoritaire , ne rêvons plus d'un beau monde vivons le !

towg2e a dit…

De l'argent pour lutter contre la pauvreté , de l'argent pour la recherche contre les maladies graves , ou encore pour manger , boire ou obtenir ce que l'on veut ... sans cette argent la pauvreté ne serai plus , plus besoin de téléthon ou autre don pour des millions d'euros de recherches , boire manger a notre guise avoir ce que l'on veut sans économisé faire un crédit , l'argent ne fais le bonheur que d'une minorité de personnes , les riches les gens dans la moyenne et les gens pauvres ... on ne doit pas être classés selon nos revenus soyons égaux comme le propose le dicton de la république , l'argent nous séparent , l'argent nous montre la méchanceté le vol le meurtre , il sépare des personnes qui s'aiment , l'argent ne sert a rien mais il continu d'être créé , pourquoi ? la peur d'un changement par rapport a ce que l'on vit actuellement ? tout le monde au fond de lui sait que la terre est dans la misère , l'argent en ai la cause majoritaire , ne rêvons plus d'un beau monde vivons le !

capitalismerde a dit…

je suis heureux de savoir que des gens pensent comme moi, marre de cette société superflu (même pourrie si je puis dire) qui n'engendre que consommation et consommation pour des faits inutile ou quand il s'agit de faits utiles, il y a toujours un intérêt économique (l'avancée de la science ou de la médecine) alors dans ce cas je suis d'accord pour un monde sans argent, si ça marche un grand mouvement socialiste régnera et j'en suis fier car tous le monde sera sur un même pied d'égalité... ps: j'ai 16 ans et pour vous dire j'ai pensé que c'était une révélation divine :D ou que j'étais atteint d'une schizophrénie et que mon double était un prophète... :D je respecte totalement la religion donc pas d'allusion, je suis moi même croyant..

mat a dit…

bonjour,
cette idée est génial mais pour ce faire en intégralité, il va falloir passer par des étapes. voici la première étape : unmondesansargent.blogspot.com
tout y est expliqué.
mathieu.

Baptou a dit…

Bonjour à tous,

nous sommes dans le même état d'esprit par rapport à cette immense vision qui est que l'homme peux maintenant aller vers le monde sans argent, ou plutôt le monde libre basé sur les ressources,

les ressources?

quelles ressources??? les ressources naturelles sont immenses, et les ressources potentielles d'un etre, au niveau collaboration, envie de faire l bien, ingeniosité, etc sont aussi immenses,

sans argent ' l'envie de la collaboration entre tous revient totalement j pense pck on passe son temps à collaborer en etant multi taches aussi :,

:) jsui avec vous les gars