dimanche 10 janvier 2010

L'abolition du salariat

L'abolition du salariat, qu'est-ce que cela veut dire, en termes concrets ? Cela veut dire, tout d'abord, la fin de la division de la société entre employeurs et salariés, entre ceux qui peuvent acheter les services des autres parce qu'ils détiennent les moyens de production et ceux qui ne possèdent rien que leur capacité à travailler, qu'ils sort obligés de vendre contre un salaire par nécessite économique afin de vivre. Cela veut donc dire l'abolition des classes. La seule base sur laquelle on peut le faire est la possession commune et la gestion démocratique des moyens et des instruments de production et de distribution par la société tout entière.

Le socialisme est la possession commune des moyens de production par la société tout entière, non par l'Etat. L'Etat est un instrument de domination capitaliste et la propriété d'Etat n’est pas le socialisme, mais le capitalisme d’Etat. Des pays comme la Russie l’était ou la Chine, où les moyens de production appartiennent à un Etat qui est contrôle par une classe minoritaire privilégiée, ne sont pas socialistes. C’est un capitalisme d'Etat, basé, comme l'est partout le capitalisme, sur le salariat.

Sur la base de la possession commune, la production peut être gérée démocratiquement et orientée vers la seule satisfaction des besoins humains. La production pour l'usage seul remplacera la production pour la vente en vue de profits. Quant à la distribution, la technologie moderne permet maintenant la production de la richesse en une telle abondance que le vieux principe socialiste « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » peut être appliqué.

La réalisation de ce principe veut dire précisément ce que les mots disent : les hommes et les femmes travailleront ensemble au mieux de leur capacité pour produire une abondance de laquelle ils pourront alors se servir librement et gratuitement suivant leurs besoins. Le libre accès aux biens de consommation et aux services remplacera le rationnement du au système du salariat. L’argent disparaîtra et avec lui l'achat et la vente, les banques, les assurances et tout le système financier.

Une société sans classes, sans État et sans argent, c'est cela que l’abolition du salariat veut dire. C'est le but vers lequel les efforts de la classe salariée doivent tendre puisqu’elle, et seulement elle, peut créer le cadre dans lequel les problèmes auxquels la classe salariée a à faire face aujourd'hui peuvent être résolus une fois pour toutes.



Aucun commentaire: