jeudi 16 octobre 2025

Contre le réformisme


Nous avons besoin de changement, de toute urgence. 

Mais nous devons garder à l'esprit ce à quoi nous sommes confrontés.

Le système capitaliste est mondial.

Cela signifie que les actions de tous les gouvernements nationaux sont limitées par le besoin de profit du système. Quelles que soient les promesses des politiciens, ils doivent toujours donner la priorité aux besoins des capitalistes.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est impossible de trouver des fonds pour améliorer la qualité de l'air, l'éducation ou subventionner les services de garde d'enfants, à condition que cela réponde aux besoins de « l'économie ». Et à condition que cela reste aussi bon marché que possible afin de ne pas effrayer les marchés boursiers.

Et toutes les améliorations obtenues grâce aux réformes seront toujours menacées lorsque la prochaine récession se produira, comme cela sera inévitablement le cas. 

Vous ne trouverez donc sur ici aucune revendication pour des changements mineurs au capitalisme : notre seul objectif est de faire comprendre à nos compagnons travailleurs que leur intérêt supérieur sera servi en supprimant une fois pour toutes la recherche de profit.

La révolution que les socialistes proposent est la transformation du système de production mondial. En d'autres termes, nous cesserons de travailler pour le compte des capitalistes et travaillerons plutôt pour répondre aux besoins humains. C'est ce que signifie la production socialiste.

Bien sûr, nous devrons toujours extraire des minéraux, cultiver des aliments, fabriquer des machines, etc. C'est la condition humaine. Mais travailler uniquement pour répondre aux besoins signifie que nous serons en mesure de planifier et de produire de manière rationnelle, en faisant tout ce qui est en notre pouvoir sur le plan technique, tout en respectant autant que possible le reste du monde naturel. 

Cette révolution signifie la fin de toute forme d'échange économique : ce que nous produirons sera à la disposition de tous, qui pourront l'utiliser/le consommer comme ils le souhaitent. Cela signifie que tout lié à l'achat et à la vente disparaîtra.

Et sans patrons, nous pourrons tous participer librement aux décisions concernant la manière dont nous produisons et ce que nous produisons. 

Les conditions matérielles pour une production socialiste existent déjà. Il ne manque qu'une seule chose : la conscience de classe.