lundi 29 novembre 2010

L'abondance

Le capitalisme, système dynamique et productif à l'extrême, a déjà posé les bases de l'abondance. Il a créé un remarquable réseau de communications et de transports qui facilite la circulation des idées et des biens matériels, ainsi qu'une technologie, toujours en plein développement, qui serait aisément capable de satisfaire tous les besoins de tous les habitants de la terre. Nous ne sommes pas seuls à penser ainsi et diverses publications et rapports non-socialistes l'expliquent en détail avec statistiques à l'appui. D'ailleurs il suffit de regarder autour de soi, du moins dans le monde occidental. Tous les signes de l'abondance sont-là : magasins dé bordant de produits divers, tonnes de nourriture stockées dans le cadre de la Communauté Européenne, réserves considérables aux USA, et d'une manière générale un marché qui n'arrive pas à écouler tous ses produits.

Dans le capitalisme, malheureusement, ce sont les profits et non pas l'abondance qui sont le but de la production. C'est pour cela que nous ne voyons autour de nous que les signes d'une abondance possible et non pas cette abondance elle-même. C'est parce que le profit règne sur la production que les usines ferment quand elles ne produisent plus de profits alors qu'elles produisent toujours des choses dont les hommes ont besoin et qu'il y a des quantités de chômeurs qui ne demanderaient qu'à y travailler. C'est parce que le profit règne sur la distribution des biens que des millions de tonnes de fruits et de légumes et d'autres marchandises sont détruits chaque année plutôt que d'être consommés et que des millions de tonnes d'aliments sont stockés pendant que des millions d'hommes et de femmes et d'enfants meurent de faim.

L'abondance est donc réalisable. Elle est déjà réalisée dans certains domaines, mais n'est pas utilisée. Dans d'autres domaines elle n'est même pas réalisée. Et cela est dû uniquement au système dans lequel nous vivons, un système qui est réglé par la nécessité de réaliser des profits et non de satisfaire les besoins humains. Dans le socialisme la satisfaction des besoins humains deviendrait le but unique de toute production et il n'y aurait donc plus d'obstacle à la réalisation de la société d'abondance. D'autre part le socialisme bénéficierait, en plus de la technologie actu elle, d'une énorme libération d'énergies humaines et de ressources matérielles. Tout travail lié à l'argent (banques, assurances, publicité pour le profit, etc.), à la production d'armes, à l'oppression policière deviendrait inutile, et toutes les ressources qui sont aujourd'hui gaspillées dans la fabrication d'larmes pourraient être utilisées à des fins constructives.

Aucun commentaire: