vendredi 12 septembre 2008

Le Pape à Paris

Aujourd’hui Joseph Ratzinger, autrement nommé « Pape Benoît XVI », arrive en France. Lors de la dernière visite pontificale en France son prédécesseur Karol Wojtyla a attaqué ce qu’il avait appelé « le matérialisme athée » en le désignant comme une menace dangereuse. Une menace, comment ? Dans la pratique, la plupart des gens sont déjà matérialistes, en ce sens que dans leur vie quotidienne, ils se comportent comme si dieu n’existait pas. Ils n’attendent pas de miracles, ils ne prient pas, ils ne prennent de décisions qu’à la lumière des faits réels. S’ils se marient à l’église ou font baptiser leur enfant, c’est plutôt par tradition sociale que par foi religieuse.

Qui conteste aujourd’hui que la Terre et la vie ne sont pas la création d’un dieu éternel mais que tous les deux sont les produits d’une évolution de la matière dont les étapes sont assez bien connus ? (S’il existe quelque chose d’éternel, c’est l’Univers lui-même - comme les matérialistes le prétendent depuis des temps anciens !). Personne ne croit vraiment que des dieux ou autres fantômes soient intervenus dans l’histoire. Est-ce qu’il y a une vie après le mort ? Il n’y en a pas le moindre soupçon d’évidence. La Sainte-Vierge, l’Annonciation, la Résurrection, l’Ascension, l’Assomption ? Allez, ne me faites pas rire . . .

Ceci dit, il est vrai que seulement une minorité des gens se reconnait ouvertement comme « athée », mettant ainsi leurs idées en accord avec leur pratique. C’est finalement une position honnête et assez louable, même si on ne peut critiquer ceux qui ne réalisent pas qu’en réalité, eux aussi, ils sont « matérialistes athées ». Après tout, ce qui compte, c’est ce qu’on fait plutôt que ce qu’on dit, et, si dans la pratique, on rejette dieu et la religion, pourquoi insister sur une « déclaration de foi » à cet effet !

Mais si le matérialisme athée n’est pas une menace pour nous, gens ordinaires, il est bel et bien une menace pour les gens comme Ratzinger et Cie. Car l’ignorance et la superstition sont la source de leur pouvoir, pouvoir qu’ils exercent trop souvent pour gâcher complètement la vie de ceux qui les suivent.

Les dogmes de l’Eglise ne nous intéressent pas - les prêtres peuvent continuer à discuter éternellement sur le sexe des anges si cela leur fait plaisir - sauf un, celui qui déclare l’autorité de l’Eglise absolue et le jugement de son chef infaillible. Ce dogme fait de l’Eglise une organisation totalitaire tout comme l’ancien régime en Russie, et une organisation d’autant plus redoutable qu’elle a beaucoup plus de pouvoir politique et social que Moon ou les autres sectes. Son autorité « infaillible » s’exerce donc sur beaucoup plus de gens. Et, pour Joseph Ratzinger et Cie, la liberté de religion, ce n’est pas le droit d’exprimer n’importe quelle position, pour ou contre, sur la religion, mais seulement la liberté pour son organisation totalitaire d’exercer son autorité, même sur les non-croyants.

Le domaine où les dogmes de cette organisation totalitaire nuisent le plus, c’est précisément celui des relations personnelles : le divorce, l’avortement et la contraception. Ce ne sont pas des affaires à prendre à la légère, mais il faut que les décisions les concernant soient prises rationnellement à la lumière des faits réels. On n’a pas besoin de l’ingérence d’une organisation qui se croit infaillible et qui veut imposer ses dogmes à tout le monde. La souffrance que l’Eglise a causé dans ce domaine en imposant des décisions inappropriées, illogiques ou même franchement cruelles est incalculable.

On pourrait aussi parler des écoles de l’Eglise qui sont tout sauf « libres » où l’Eglise enseigne l’ignorance et la superstition qui sont la base de son pouvoir, blessant des jeunes psychologiquement, souvent à vie. Heureusement, le monde extérieur existe et beaucoup de ceux que l’Eglise a commencé à endoctriner avec ses dogmes réussissent à échapper à ses griffes pour vivre leur vie selon des préceptes plus adéquats.

Ce ne sont pas les matérialistes athées qui sont la menace. Ce sont les fanatiques religieux, et parmi eux Joseph Ratzinger. En tant que chef d’une organisation totalitaire, il doit prendre une large part de responsabilité pour la souffrance que l’Eglise cause. D’ailleurs, lui-même, il a des idées assez bizarres. Il croit, par exemple, que le diable agit toujours dans le monde et il s’est même prononcé sur le sexe des anges (il parait que nous garderons notre sexe au ciel mais cela ne servira pas à grand’chose !). Et puis, il y avait le pauvre archevêque de Zambie en Afrique qui était gardé dans son appartement au Vatican, accusé de sorcellerie. C’est trop injuste puisque, après tout, un Pape, c’est quoi sinon un Grand Sorcier Blanc ?

Dixi et salvavi meam animam !


Aucun commentaire: