lundi 14 septembre 2009

Ce que nous voulons

Pour vous, le socialisme, qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que ça veut dire le PS ou le PC ou plutôt un des petits groupes de l'extrême-gauche ? Est-ce que vous donnez ce nom aux styles de régimes qui existaient en Russie et dans d'autres pays du même genre, et qui existent toujours en Chine, et à Cuba ? Ou peut-être pensez-vous tout simplement aux nationalisations, à l'activisme syndical ou aux mesures qui semblent améliorer le sort des plus défavorisés.

Pour nous, du Mouvement pour le socialisme mondial, le socialisme n'est rien de tout cela. C'est une société mondiale, démocratique dans laquelle toutes les ressources produites seront possession commune et dans laquelle chacun pourra se servir selon ses besoins. La production des biens se fera non pas pour vendre et faire des bénéfices, mais uniquement pour satisfaire les besoins humains. Le monde a déjà un potentiel technologique qui lui permettrait de produire plus qu'il ne faudrait pour satisfaire les besoins de son entière population, mais cette possibilité ne peut pas être réalisée tant que la production se fait pour la vente et la rentabilité.

Le socialisme mettra fin à toute vente (qui est une forme de rationnement dépassée) ainsi qu'à toutes les autres institutions financières et commerciales telles que l‘argent, les prix, les salaires, les banques et la publicité. Dans le socialisme les gens travailleront ensemble pour produire une suffisance de biens dont ils pourront se servir librement et gratuitement selon leurs besoins. Un monde socialiste ne sera pas divisé en États hostiles qui se font la guerre et ne connaîtra pas les problèmes de la faim, des récessions, du chômage, des grèves, du manque de sécurité ni ceux de la solitude et de l'anxiété si répandues aujourd'hui.

Une utopie impossible ? Ce n'est pas notre avis. Nous pensons que cela pourra se réaliser grâce à une révolution démocratique lorsque vous (les salariés de ce monde) le désirerez. Il ne s'agit pas de barricades ni de bains de sang. Il s'agit simplement que la majorité des gens, ayant compris ce que signifie le socialisme, décident qu'ils veulent l'établir et organisent une action politique pour le réaliser.

Par action politique et démocratique nous voulons dire qu'une majorité socialiste élira ses représentants au parlement, non pas évidemment pour former un "gouvernement socialiste" (ce qui serait une contradiction dans les termes) mais pour abolir le système actuel et établir de nouvelles institutions sociales, absolument démocratiques.

Les utopistes sont en réalité ceux qui dans les autres organisations politiques, à droite comme à gauche, pensent que les problèmes principaux de la vie moderne pourront être résolus, avec ou sans violence, dans le cadre du système actuel. La seule solution à ces problèmes est une communauté fondée sur la possession commune et l'organisation démocratique, et même si ceci peut sembler ne pas être pour demain, c'est en aidant la diffusion des idées socialistes que l'on s'en rapprochera.

Aucun commentaire: