dimanche 24 octobre 2021

La propriété privée

Il y a environ 12000 ans que nous avons inventé l’agriculture et sommes arrêtés d’être des chasseurs-cueilleurs. Hier, à vrai dire. Ainsi, pendant un quart de millions d'années, nous avons été des chasseurs-cueilleurs tribaux, primitifs et nomades. Les chasseurs-cueilleurs avaient une certaine forme de propriété privée : des effets personnels, comme des colliers de perles, leur couteau de silex favori et d’autres choses du genre. Quelques-uns avaient une certaine valeur et signifiaient beaucoup pour eux. Mais les chasseurs-cueilleurs étaient des voyageurs, ils devaient suivre les troupeaux et les caprices de la nature, ou plutôt de la végétation. Puisque la majeure partie de leur régime alimentaire provenait de la cueillette et non de la chasse, ils s’établissaient à un endroit pour ensuite cueillir toutes les plantes comestibles puis s’en aller. Ainsi, la propriété privée devait être constituée de choses qui pouvaient être transportées, de petites choses. Des choses personnelles, privées, peut-être bonnes à échanger, de petits trésors.

Les gens croient que les pyramides sont anciens. Mais vous n'avez pas idée à quel point elles sont modernes, à quel point elles sont récentes dans l'histoire de l'humanité. Les chasseurs-cueilleurs n’avaient aucun intérêt pour des choses qu’ils ne pouvaient pas transporter avec eux, comme des monuments ou des maisons. Il leur aurait été inutile de s’approprier une parcelle de terre.

Ainsi, pour la majorité de la durée d’existence de l’être humain, la propriété privée n'a été que de petites choses, souvent très belles et faites en or, mais restant néanmoins de simples bibelots. La propriété existait mais n’avait rien d’important. Mais il y a environ 12000 ans, l'agriculture s'est développée. Les gens restaient sur leurs terres pour les cultiver et, en raison du travail qu'ils y consacraient, ils eurent besoin de les protéger. Ainsi, la terre elle-même devint une propriété. Tout a changé parce que la propriété privée de la terre est devenue quelque chose de très important, une question de vie ou de mort. Seuls ceux qui possèdent une terre peuvent survivre. C'est là que sont apparus les pyramides, les villes, et les châteaux forts.. L’apparition de l'agriculture a créé une société qui ne faisait pas qu'inclure le concept de propriété privée, qui était en fait basée sur ce concept, construite dessus, tout comme les pyramides sont construits sur le sol.

La propriété ne signifie pas que vous ayez la liberté de profiter de quelque chose, elle signifie que vous pouvez empêcher n'importe qui d'autre d’en profiter. A moins que vous ne soyez riche, la propriété ne vous rend pas libre, elle vous enchaîne. Pensez-y. Si je pouvais posséder l'air que vous respirez, en d'autres mots, vous priver de l’accès à celui-ci, je serais maître du monde et vous seriez tous mes esclaves. Vous penseriez que ce n'est pas très équitable, mais ça n’a rien à voir.

C'est ainsi que les règles de la propriété fonctionnent. Le commerce, les marchés, la concurrence, la pénurie, les guerres, la pauvreté et le reste, tout cela découle de ce seul principe. C'est un principe sacré. C'est encore plus ancien et sacré que la Bible ou le Coran. C'est même plus sacré que la vie elle-même. Ou du moins, c'est ce que l'on nous a enseigné. Idéologie. Et en raison de cette idéologie, nous croyons qu'il est normal que les riches doivent être riches et donc que les pauvres n'ont qu'à être pauvres. Et ainsi le jeu continue.

Ce que vous devez faire, c'est vous demander pourquoi vous jouez à ce jeu de la propriété privée et qu'est-ce que vous y gagnez réellement. Bien sûr, vous pouvez posséder une certaine propriété. C’est le cas de la plupart d’entre nous. Vous pouvez même posséder votre propre maison et votre propre voiture, bien que vous les avez probablement eues toutes les deux par crédit et vous les rembourserez toute votre vie.

Maintenant, demandez-vous quelle sécurité vous avez réellement. Vous devez travailler et vous pourriez perdre votre emploi. Vous vivez sur une planète qui se réchauffe tandis que la pollution augmente sans cesse et que les politiciens font des promesses vides de sens. Ce jeu auquel nous jouons ne durera pas toujours. Quand les forêts auront finalement disparu et que les calottes glaciaires auront finalement fondu, il sera peut-être trop tard pour remettre en question les règles du capitalisme. Il pourrait n'y avoir plus de propriété qui vaille la peine d’être possédée.

Certains disent que le capitalisme est la fin de l'histoire. En fait, le capitalisme pourrait bien être notre fin à tous.

Aucun commentaire: