Le socialisme est un système social mondial dans lequel les moyens de production appartiendront à l’humanité et seront contrôlés par elle à son propre avantage. La production sera poursuivie uniquement pour satisfaire les besoins humains. Le système des salaires, l’achat et la vente et l’argent disparaîtront. À leur place, le principe « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » s’appliquera.
Le socialisme ne peut être atteint que par des moyens politiques. Actuellement, les capitalistes peuvent conserver leur position privilégiée, car ils contrôlent le pouvoir politique. Pour se libérer de l’esclavage salarié, les travailleurs doivent donc s’organiser en un parti politique dont le but est de gagner le pouvoir politique et de l’utiliser pour remplacer le capitalisme par le socialisme.
Le socialisme ne peut être atteint que par la classe salariée. Tant que les travailleurs ne voudront pas et ne comprennent pas le socialisme, il est impossible. Ainsi, seule une action politique consciente, majoritaire, peut parvenir au socialisme. L’action des minorités, qu’elle soit dans les domaines industriels ou politiques, ne le peut pas. Le chemin vers le pouvoir politique passe par les urnes. Une classe ouvrière socialiste peut utiliser le droit de vote pour gagner le pouvoir, tout comme aujourd’hui elle l’utilise pour remettre le pouvoir aux capitalistes. Un parti socialiste ne peut avoir qu’un seul objectif : le socialisme. Pour un parti socialiste, chercher un soutien sur la base d’un programme de réformes ne peut qu’aboutir à un compromis avec le capitalisme.
Pour se libérer de l’esclavage salarié, les travailleurs n’ont pas besoin de dirigeants. Les dirigeants ne s’épanouissent que grâce à l’ignorance de leurs partisans. Une fois que les travailleurs comprennent leurs intérêts et savent qu’ils veulent le socialisme, ils n’ont pas besoin de dirigeants. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une organisation politique.
Il n’y a pas de socialisme en Chine ou à Cuba. Dans ces pays, les travailleurs sont encore exploités par une minorité privilégiée via le système salarial. Les travailleurs n’ont ni droit syndical ni politique. Le système là-bas est du capitalisme d’État, pas du socialisme. La propriété gouvernementale des industries n’est pas non plus du socialisme. C’est aussi du capitalisme d’État.
Les socialistes s’opposent à toutes les guerres. Les travailleurs n’ont aucun intérêt à combattre dans les guerres puisque toutes les guerres se déroulent pour les marchés, les routes commerciales et les sources de matières premières des groupes capitalistes rivaux.
Les socialistes s’opposent au nationalisme. Les travailleurs n’ont pas de pays sauf sur le papier. Les travailleurs du monde entier partagent un intérêt commun pour atteindre le socialisme. Le nationalisme est un dispositif utilisé pour inciter les travailleurs à soutenir leurs maîtres en temps de paix et de guerre.
Les socialistes sont matérialistes et s’opposent à la religion, qui a toujours été un support de la société de classes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire