dimanche 27 juillet 2008

La plateforme du Socialist Party of British Columbia (1903)

Nous, le Socialist Party of British Columbia, réuni en convention, affirmons notre allégeance et appui aux principes et programmes de la classe ouvrière révolutionnaire internationale.

Le travail produit tous les biens, et, en toute justice, ils doivent appartenir au travail. Aux propriétaires des moyens de production appartiennent les produits du travail. Le système économique actuel est basé sur la propriété capitaliste des moyens de production; par conséquent tous les produits appartiennent à la classe capitaliste. Le capitaliste est le maître; le travailleur l’esclave.

Aussi longtemps que les capitalistes demeurent en possession des rênes du gouvernement tous les pouvoirs de l’État seront utilisés pour protéger et défendre leur droit de propriété des moyens de production et leur contrôle sur les produits du travail. Le système capitaliste donne aux capitalistes une marge toujours croissante de profits et donne aux travailleurs une mesure toujours croissante de misère et de dégradation.

Les intérêts de la classe ouvrière sont dans la libération de l’exploitation capitaliste par l’abolition du salariat. Pour accomplir ceci, il est nécessaire de transformer la propriété capitaliste des moyens de production en propriété collective ou propriété de la classe ouvrière. L’irrépressible conflit d’intérêts entre le capitaliste et le travailleur se transforme rapidement en lutte pour la possession du pouvoir gouvernemental. Le capitaliste lutte pour garder ce pouvoir; le travailleur lutte, lui, pour s’en emparer par l’action politique. Ceci est la lutte de classes.

Par conséquent, nous lançons un appel à tous les travailleurs à s’organiser sous la bannière du Socialist Party of British Columbia avec comme objectif la conquête des pouvoirs publics dans le but de mettre en pratique le programme de la classe ouvrière comme suit:

1) la transformation, aussi rapidement que possible, de la propriété capitaliste des moyens de production (ressources naturelles, usines, manufactures, chemin de fer,etc.) en propriété collective de la classe ouvrière.

2) L’organisation et la gestion démocratique et directe des industries par les travailleurs.

3) L’établissement aussi vite que possible de la production pour l’usage au lieu de la production pour le profit.

Le Parti socialiste, lorsqu’élu, devra toujours et partout jusqu’à ce que le présent système soit aboli, faire de la réponse à cette question sa règle de conduite: Est-ce que cette législation fait avancer les intérêts de la classe ouvrière et aide les travailleurs dans leur lutte contre le capitalisme? Si c’est le cas, le Parti socialiste est en sa faveur ; si ce n’est pas le cas, alors le Parti Socialiste est absolument opposé à cette législation.

En accord avec ce principe, le Parti socialiste s’engage à mener toutes les affaires publiques qui seront entre ses mains de manière à promouvoir les intérêts de la classe ouvrière uniquement.

(Le Socialist Party of British Columbia était un précurseur du Parti Socialiste du Canada, fondé en 1905)

Aucun commentaire: